Campagne électorale dans la 15è : Marcellin Zannou annonce la gouvernance du Dr Boni Yayi

Publié le par Marcellin ZANNOU

A en croire le Colonel Zannou, le gouvernement du Dr Boni Yayi va sonner sous peu le glas du système "qui tu connais" qui handicape sérieusement la redistribution équitable des ressources au Bénin.

Paul-Marie HOUESSOU

« Le  gouvernement du Dr Boni Yayi va sonner sous peu le glas du système "qui tu connais" ». Marcellin Zannou a fait cette affirmation au cours des meetings électoraux qui l’ont conduit dans les rues d’Avotrou, Tchamkpamey, Suru Léré, Zongo et dans le marché du carrefour le Bélier. La question est revenue plusieurs fois, celle de savoir « pourquoi ce sont toujours les enfants des pauvres qui échouent aux concours de recrutement au Bénin ? ».

Marcellin Zannou a dit que le combat du Dr Boni Yayi est de faire de sorte que cette pratique disparaisse de notre administration. « C’est difficile de plier un poisson séché. Il s’y prend méthodiquement et je fais le pari avec vous qu’il va y arriver. Et je peux vous assurer que sa lutte sera encore plus efficace, s’il a une majorité à l’Assemblée Nationale», a déclaré le candidat Zannou  durant les meetings animés.

Il s’est senti particulièrement interpellé quand un sage lui a fait observer à Suru Léré que son discours sur l’emploi est très impressionnant mais une peur demeure. Cette peur émane du constat que les derniers concours de recrutement organisés pour la douane  ont démontré que seuls les fils des riches réussissent. « Quels que soient les efforts de nos enfants, ils ne réussissent jamais. Ne sont-ils donc pas assez intelligents pour réussir aux concours de la douane», a déclaré le sage.

Le Colonel de douane Marcellin Zannou s’est dit directement toucher par cette affirmation. Il a expliqué que les concours de recrutement sont organisés par le Ministère du travail qui met ensuite des jeunes recrus à la disposition de la douane pour leur formation et leur emploi. Il a dit que les résultats du dernier concours ont été donnés et confirmés par arrêté ministériel dans la précipitation par l’administration sortante à la veille de la prise de fonction du Président Boni Yayi. « Le vin était donc tiré. La nouvelle administration ne pouvait que constater les dégâts.», a-t-il indiqué.

Il a reconnu que le sage a dit la vérité : «notre syndicat et nous-même à la douane avions dit non à la publication de ces résultats parce que cette pratique handicape sérieusement le fonctionnement de notre institution. Après tout, c’est sur nous que pèsent les problèmes liés à cette pratique. Si vous observez les résultats, vous constatez que ce sont les enfants des hauts placés qui sont admis. C’est une injustice aux autres. C’est une aberration. Notre pays ne peut pas se développer dans l’injustice.» 

Marcellin Zannou a martelé que c’est contre ces injustices que le Dr Boni Yayi lutte à travers son action contre la corruption. « Le Dr Boni Yayi reconnaît ceux qui ont massivement porté leurs suffrages sur lui au cours de l’élection présidentielle. Ce sont les pauvres, les diplômés sans emplois et les femmes. Ce sont ceux qui souffrent et qui ne trouvent pas leur compte dans le système "qui tu connais". C’est pourquoi dès qu’il a pris fonction il a commencé à se battre pour répondre à leurs besoins. Il aime la justice et il travaille à l’émergence d’une administration de développement».

Le Colonel rappelle que ceux qui ont été choisis pour être députés sous la bannière de la FCBE remplissent les critères de "la crainte de Dieu" et de "l’amour du prochain" et vont œuvrer pour une société plus juste. « Celui qui aime son prochain ne détourne pas ce qui lui revient », a déclaré Marcellin Zannou.

Publié dans Campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article